Méthode de sélection des entreprises

Meeschaert Asset Management a élaboré une méthode hybride de sélection des entreprises, reposant sur quatre grands piliers :

1. L’exclusion sectorielle : armement, jeux d’argent, pornographie, tabac, alcool.

2. La sélection “best-in-class” : études sectorielles selon une grille d’analyse ESG (critères environnementaux, sociaux, sociétaux et de gouvernance).

3. La perspective thématique : démarche pro-active de sélection d’entreprises dont l’activité à une forte valeur ajoutée sociétale (développement durable, santé…).

4. L’engagement actionnarial : vote aux assemblées générales et dialogue avec les entreprises, afin de faire valoir les principales préoccupations éthiques de Meeschaert Asset Management aux responsables du développement durable et des ressources humaines du groupe rencontré.

L’atout de cette méthode repose sur la complémentarité des quatre démarches développées. Elle donne une vision globale et multidimensionnelle des entreprises analysées, en évaluant la qualité des relations tissées avec l’ensemble de ses parties-prenantes.

 

ecosystème

 

 

Afin d’assurer la qualité et la pérennité du processus, un comité de gestion éthique se réunit dix fois par an.

Composé de l’équipe d’analystes ISR et des partenaires associatifs, il présente les résultats d’une nouvelle étude sectorielle ou thématique. Ces réunions sont caractérisées par une forte interactivité : chacun des partenaires enrichit le débat, en partageant son expérience et en faisant valoir les valeurs de son institution. A la fin du comité, une sélection rigoureuse des entreprises dont le niveau de responsabilité sociale correspond à nos critères éthiques de Meeschaert Asset Management est opérée.

Elles intègrent alors le périmètre d’investissement éthiqueMeeschaert Asset Management, outil de base utilisé par les gérants de fonds éthiques.

 

 

Synthèse des différentes étapes du processus de gestion appliqué aux fonds communs de placement :

Analyses-thématiques2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A noter : cette méthode d’évaluation est appliquée aux fonds communs de placement gérés par Meeschaert Asset Management. Dans le cadre de fonds créés à l’initiative d’un institutionnel (tel qu’une association ou une congrégation), les filtres appliqués sont modulables. Pour certains fonds, le spectre des activités exclues peut être élargi, en réponse aux demandes exprimées (exemple : OGM alimentaires, recherche sur les cellules souches embryonnaires…).

 

Découvrez aussi