Meeschaert Asset Management renouvelle son engagement aux Principes pour l’Investissement Responsable des Nations-Unies (UNPRI)

4 août 2015

Cette année encore, Meeschaert Asset Management a renouvelé son engagement aux Principes pour l’Investissement Responsable des Nations-Unies (UNPRI).

La note de l’approche globale de l’ISR chez Meeschaert Asset Management est passée de « B » à « A »[1]. Celle liée à l’intégration des critères ESG dans la gestion action est passée de « A » à « A+ », grâce à la sélection rigoureuse des émetteurs par l’équipe ISR de MAM, ce qui place Meeschaert parmi les 10 % d’investisseurs répondants les plus proactifs en matière de sélection ESG.

Les principaux points forts révélés par le questionnaire des PRI sont :

  • La qualité de l’analyse ISR et sa transparence,
  • La transparence au niveau de l’activité de vote sur l’année précédente,
  • La qualité du processus de sélection des obligations souveraines et sa mise en place.

 

L’initiative des Principes pour l’Investissement Responsable, soutenue par les Nations-Unies, a pour objectif de rassembler les investisseurs signataires autour de 6 principes :

  1. Nous prendrons en compte les questions ESG dans les processus d’analyse et de décision en matière d’investissements ;
  2. Nous serons des investisseurs actifs et prendrons en compte les questions ESG dans nos politiques et pratiques d’actionnaires ;
  3. Nous demanderons aux entités dans lesquelles nous investissons de publier des informations appropriées sur les questions ESG ;
  4. Nous favoriserons l’acceptation et l’application des principes auprès des acteurs de la gestion d’actifs ;
  5. Nous travaillerons ensemble pour accroitre notre efficacité dans l’application des principes ;
  6. Nous rendrons compte individuellement de nos activités et de nos progrès dans l’application des principes.

 

Le rapport public de Meeschaert Asset Management sur les PRI est disponible sur le site des Principes pour l’Investissement Responsable.

 

[1] Les notes s’échelonnent entre « E », « D », « C », « B », « A » et « A+ »