Définition

Définition de l’engagement actionnarial

L’engagement désigne le comportement pro-actif de certains investisseurs qui choisissent de s’impliquer activement dans la vie de l’entreprise dont ils sont actionnaires, afin d’inciter les dirigeants à améliorer les différents aspects de la gouvernance.

 

Les formes de l’engagement actionnarial

Cet engagement actionnarial s’exprime lors des assemblées générales (AG) et revêt principalement deux formes :

• l’exercice des droits de vote : les actionnaires se prononcent sur la politique de l’entreprise en acceptant ou refusant les résolutions proposées. Ils peuvent également déposer, seul ou en groupe, un projet de résolution dès lors qu’ils satisfont aux exigences légales (détention de 0,5% du capital…) ;

• le dialogue : les actionnaires ont la faculté de poser des questions écrites ou orales aux dirigeants afin de les inviter à tenir compte de certaines de leurs préoccupations, notamment en matière de gouvernance ou d’environnement.

 

La gouvernance au cœur de l’engagement actionnarial

La gouvernance désigne l’ensemble des procédures et réglementations mises en œuvre pour assurer la direction et le contrôle des entreprises. Elle se rapporte à la relation particulière établie entre les actionnaires et l’entité dirigeante (généralement le conseil d’administration), selon le principe d’une co-détermination de la politique et la stratégie de l’entreprise. La gouvernance d’entreprise désigne la « bonne gouvernance », celle qui est mise en œuvre pour s’assurer que l’entreprise fonctionne de façon efficiente, dans l’intérêt des actionnaires et de la société. Les actionnaires peuvent influer sur la gouvernance menée au sein de l’entreprise par le biais de l’assemblée générale annuelle.